Cure de Jouvence Gagnante pour le T.P.F.



- CFA2 (Championnat)

AVIRON BAYONNAIS II 1 – 3 T.P.F .

Buteurs : Chahbi (4e sur penalty, 53e et 83e).

Elle nous a aussitôt plu, cette équipe tarbaise, profondément rajeunie avec pas moins de trois titulaires à peine âgés de 18 ans (Aigouy, Fachan, Sintès) et deux autres (Awortwe, Crabarie) sur le banc ! Nullement intimidés, les garçons, et leur entrée en matière les montra d’ailleurs à leur avantage. Aussi, comme le duo inédit d’attaque Chahbi-Covin ne voulait pas être en reste, le TPF poussait donc dans le camp bayonnais de façon prometteuse. Dès la 6e minute, d’ailleurs, Chahbi, déjà en verve, avait obligé le gardien local à une délicate parade en deux temps, mais le premier frisson désagréable allait être cependant pour la défense tarbaise, lorsque l’opportuniste Sarrabère s’arracha dans l’axe pour venir défier Payen, dont le sang-froid allait toutefois rassurer tout son petit monde (19e). Ce fut d’ailleurs là la seule opportunité à mettre au crédit des Basques durant de premier acte, alors que Muthular et les siens continuaient à jouer dans le camp adverse... sans réussite toutefois. En revanche, c’était Sarrabère qui profitait au mieux d’un ballon aérien donné en retrait et dans l’axe par un défenseur tarbais pour venir lober à la perfection Payen venu à sa rencontre (1-0, 42e). Contre toute attente, les Bayonnais menaient donc à la marque, mais leur joie allait être brève, très brève. Car deux minutes plus tard, sur un coup de pied arrêté de Muthular, le bras d’El Hajjam émergeait au-dessus du lot des joueurs pour dévier la balle. Et le coup de pied de réparation magistralement frappé par Chahbi remettait les choses en place, juste comme on atteignait la mi-temps (1-1).

Avec cette réplique immédiate, côté tarbais, on ne pouvait espérer mieux. Il fallait confirmer maintenant, et ils le firent, les hommes de Baldassarra. Du reste, ils n’allaient pas tarder à prendre l’avantage. Et Chahbi de récidiver sur une magnifique reprise placée sous la transversale de Delmas (1-2, 53e). Puis, lorsque le capitaine basque Arhancet écopa du rouge direct pour avoir, en position de dernier défenseur, accroché illicitement Muthular qui partait droit au but adverse flanqué de Chahbi, on sentit bien que les Bayonnais avaient sérieusement compromis leur situation. Et ce, même si, coup sur coup, sur blessure, les Tarbais perdaient, eux, deux de leurs éléments forts, Muthular (70e) et Fachan (75e). Admirables furent alors les jeunes Bigourdans. Bien soudés, solidaires dans l’effort, ils trouvèrent suffisamment de ressources pour délier à nouveau leur football. Il y eut ce coup de pied arrêté d’Aigouy obligeant Béchaud à une spectaculaire parade, mais aussi cette ultime action collective amorcée par Crabarie, poursuivie jusqu’au poteau de corner par Awortwe, dont le retrait retrouvait Crabarie, lequel offrait à Chahbi la balle du 3-1 (83e).

L’équipe :Payen ; M. Mouret, Delmas, Sintès, Marghadi ; Fachan (Bouataress, 76e), Aigouy, Doya, Chahbi, Covin (Awortwe, 67e), Muthular (cap., Crabarie, 77e), Chahbi.


- DHR (Championnat)

Gimont 0 – 2 T.P.F. 2

Face à une équipe tarbaise très jeune (5 moins de 18 ans sur la feuille de match), les Gimontois ont laissé passer une bonne occasion d’assurer définitivement leur maintien. La première mi-temps sera assez équilibrée et les occasions seront rares. Seuls Delenclos, tir sur la barre (10e), et Corrège, frappe dévissée aux 18 m (30e), pour Gimont ; Lagues, reprise à côté (27e), et Camara, belle frappe mise en corner par Labeyrie (32e), pour Tarbes, portent le danger devant les buts. Coup de théâtre à la reprise, balle perdue au centre par les Gimontois, récupération de Camara qui, des 20 m, ouvre le score (47e). Dès lors, les protégés de Cézérac prennent la direction du jeu et multiplient les occasions, mais, hélas ! sans pouvoir concrétiser. Qu’on en juge : Miani, tête à côté (53e), Delenclos, arrêt du gardien (60e), Navarro, tête effleurée (65e), Quiret, reprise sur corner (66e), Delenclos (75e, 79e, 81e). Et, comme souvent en pareil cas, ce sont les Tarbais qui portent l’estocade : coup franc rapidement joué aux 40 m, les Gimontois tardent à se replacer, débordement de Camara et but de Rodrigues (83e). Un beau débordement de Nisoli repris de la tête par Tonnelé au ras de la barre (85e) n’y changera rien, les Haut-Pyrénéens ramènent la victoire.

L’équipe : Traoré, E. Ribeiro, Perez, Maura, Barthet, Y. Ribeiro, Lagues, Mohamed (cap.), Camara, Delabaille, Rodriguès. Sont entrés en jeu : Mbodi, Mongie.

 

 

Suivre la vie du site RSS 2.0 ||  Contacts  ||  Liens  ||  Plan d'accès  || Espace privé | SPIP